Les maladies cardiovasculaires, c’est quoi? | Défi Santé Aller au contenu principal

Les maladies cardiovasculaires, c’est quoi?

Environ 1 personne sur 4 meurt de maladies cardiovasculaires au Canada1. Ces maladies constituent l’une des principales causes de mortalité et d’incapacité au Canada. Certains facteurs peuvent augmenter nos risques d’en être atteint. Il y a des facteurs, comme l’âge, le sexe et l’hérédité, qu’on ne peut pas modifier. Mais la bonne nouvelle, c’est que plusieurs autres facteurs de risque sont sous notre contrôle. Nos choix peuvent donc faire une différence!

Qu’est-ce que c’est?

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies ou des problèmes qui affectent le cœur (cardio) et les vaisseaux sanguins (vasculaires). Il en existe plusieurs sortes; certaines sont rares, alors que d’autres sont plus répandues. 

Par exemple, l’athérosclérose est très fréquente. Il s’agit de l’accumulation de dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui peut amener des blocages et ainsi nuire à la bonne circulation du sang.

L’infarctus (ou crise cardiaque) survient lorsqu’il y a un blocage dans une artère qui amène du sang au cœur. Quant à l’accident vasculaire cérébral (AVC), il se produit lorsqu’il y a une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, soit par un caillot ou la rupture d’une artère.

Pourquoi s’en occuper?

Parce qu’on sait que les maladies cardiovasculaires les plus courantes peuvent souvent être retardées ou même évitées si on adopte un style de vie sain. Cela est très encourageant compte tenu des conséquences importantes des maladies cardiovasculaires sur notre qualité de vie.

L’infarctus, tout comme l’AVC, peut être mortel. Lorsqu’on y survit, notre vie peut s’en trouver complètement changée. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à déjouer les maladies cardiovasculaires?

Découvrez 5 stratégies pour les déjouer

Apprenez les signes de l’AVC

L’AVC est une urgence médicale. Apprenez à en reconnaître les signes. Plus VITE vous réagissez, plus VITE vous sauvez la personne.

VITE

Apprenez-en plus sur les signes de l’AVC en visitant le site Web de Cœur + AVC

Sachez reconnaître l’infarctus

Les signes d’une crise cardiaque peuvent varier, et ne sont pas tout le temps les mêmes chez les hommes et les femmes. Si vous observez l’un de ces signes, composez immédiatement le 9-1-1.

  • Douleur ou inconfort thoracique: pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine
  • Sueurs
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps: cou, mâchoire, épaule, bras ou dos
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Étourdissements

Apprenez-en plus sur les signes d’une crise cardiaque en visitant le site Web de Cœur + AVC

Ressources sur les maladies cardiovasculaires

Cœur + AVC
514 871-1551 
coeuretavc.ca

Discutons santé – Espace Maladies du cœur et AVC
DiscutonsSante.ca 


1. Statistique Canada (2016). Tableau 13-10-0392-01. Décès et taux de mortalité par groupe d'âge, selon certains groupes de causes.
MC L’icône du cœur et de la / seule ou suivie de mots en français sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada utilisées sous licence.