5 stratégies pour une meilleure santé du cœur | Défi Santé Aller au contenu principal

5 stratégies pour une meilleure santé du cœur

Au pays, près de 9 personnes sur 10 présentent au moins un facteur de risque qu’elles peuvent changer. La bonne nouvelle, c’est que changer nos habitudes de vie en en adoptant de plus saines peut permettre d’éviter 80 % des décès prématurés causés par les maladies cardiovasculaires1.

Rien de mieux que de miser sur les stratégies gagnantes sur le plan des habitudes de vie, des choix à votre portée qui peuvent avoir un impact de taille sur la santé de votre cœur et votre bien-être général.

1. Bien manger

Une alimentation équilibrée peut jouer un rôle important dans la prévention des maladies du cœur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez accorder une place de choix dans votre menu…

  • aux légumes et aux fruits
  • aux produits céréaliers à grains entiers
  • à une variété d’aliments protéinés comme le poisson, les légumineuses, le tofu, la volaille, les noix, les produits laitiers moins gras, les viandes maigres 

Vous gagnez aussi à consommer moins d’aliments ultratransformés, qui contiennent souvent des quantités élevées de sucre, de sel et de gras (charcuteries et viandes grasses, saucisses, pâtés, aliments frits, croustilles, pâtisseries, biscuits, desserts et sauces à la crème, fromages gras, par exemple).

Par contre, d’autres aliments riches en «bons» gras devraient être présents dans votre alimentation régulièrement mais en petites quantités:

  • Noix ou graines, dont les graines de lin
  • Huiles d’olive ou de canola
  • Margarines non hydrogénées
  • Avocats

Vous buvez du vin rouge pour la santé de votre cœur? 

Il existe de meilleures options pour réduire votre risque de maladies cardiovasculaires, telles que l’alimentation et l’activité physique. Bien que certaines études aient suggéré que la consommation modérée de vin pouvait apporter des bienfaits, trop d’alcool augmentera votre pression artérielle ainsi que votre risque de maladies du cœur et d’AVC. 

Prenez plutôt l’habitude de boire de l’eau tous les jours. C’est la meilleure des boissons!

MANGEZ MIEUX

2. Bouger chaque jour

Être actif au quotidien aide à garder son cœur en santé. Profitez alors de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour accumuler au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, en segments d'au moins 10 minutes. Par exemple: 

  • marcher
  • monter les escaliers
  • utiliser votre vélo
  • jouer dehors avec vos enfants 

Vous pouvez aussi trouver une activité que vous avez du plaisir à pratiquer, comme la danse, la natation, le badminton, le ski ou la raquette, et vous y adonner à volonté!

BOUGEZ PLUS

3. Maintenir ou réduire son poids

Un surplus de poids, surtout s’il est situé au niveau du ventre (obésité abdominale), augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. 

Pour contrôler votre poids, l’approche la plus efficace est de bouger plus et d'avoir une saine alimentation, tout en respectant vos signaux de faim et de satiété!

ÉCOUTEZ VOS SIGNAUX

4. Vivre sans fumée

Ne pas fumer est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre santé. Si vous fumez, il est bon de savoir que, côté cœur, votre risque de développer des maladies commence à diminuer dès que vous arrêtez.

CESSEZ DE FUMER

Même si vous ne fumez pas, l’exposition à la fumée secondaire augmente aussi votre risque de maladies du cœur et d’AVC. 

VIVEZ SANS FUMÉE 

5. Gérer le stress

Le stress peut faire augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC en augmentant la pression artérielle, le cholestérol, le glucose sanguin et la fréquence cardiaque2

Il peut aussi avoir un effet négatif sur la santé de notre cœur lorsqu’il nous amène à manger moins bien, à négliger l’activité physique, à fumer davantage ou à augmenter notre consommation d’alcool.

Il est donc important que vous soyez en mesure de reconnaître et de prendre en charge votre stress. 

GÉREZ VOTRE STRESS

Au-delà des stratégies gagnantes

Les 5 stratégies gagnantes sont des incontournables pour aider à prévenir, à retarder ou à contrôler trois problèmes de santé qui favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires:

  • Le diabète. Le risque qu’une personne diabétique développe une maladie cardiovasculaire peut être jusqu’à quatre fois supérieur à celui d’une autre non diabétique3. Parlez-en à votre médecin.
  • L’hypertension artérielle. Bien souvent, l’hypertension artérielle agit sournoisement, car on ne ressent aucun symptôme. La seule façon de connaître sa pression artérielle est de la faire mesurer.
  • Des taux élevés de cholestérol et de triglycérides. Le problème avec ces types de gras sanguins, c’est quand il y en a trop, ce qui est le cas de près d’une personne sur deux au Canada. Parlez-en à votre médecin.

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1. Cœur + AVC. Vivez sainement. Page consultée le 12 octobre 2018.
2. Cœur + AVC. Principes de base du stress. Page consultée le 12 octobre 2018.
3. Diabète Québec. Diabète et maladies cardiovasculaires (Page consultée le 17 septembre 2018).
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