8 collations pour vos randonnées | Défi Santé Aller au contenu principal

8 collations pour vos randonnées

Lorsqu’on part en randonnée, les collations sont indispensables pour maintenir notre niveau d’énergie tout au long de l’activité. Et pour éviter la panne sèche, la gourde d’eau est notre meilleure alliée!

La collation parfaite

Les meilleures collations pour avoir de l’énergie jusqu’à la toute fin du parcours dans nos activités de plein air sont celles qui fournissent:

  • des glucides, le carburant préféré des muscles 
  • des protéines, les principaux constituants structurels des cellules et des muscles

Elles doivent également...

  • être compactes, légères et faciles à transporter
  • ne pas fondre ni ramollir lorsqu’elles sont placées dans un sac à dos
  • se manger facilement, idéalement sans ustensiles

8 bonnes idées à glisser dans le sac à dos

1. Boules d’énergie

Des truffes santé, ça vous dit? Essayez ces petites boules d’énergie que les enfants adoreront confectionner. Elles sont parfaites pour vos sorties en plein air!
À essayer: Truffes aux dattes

2. Pois chiches rôtis

Rôtissez au four (à 400 °F pendant environ 45 min) des pois chiches enrobés d’un peu d’huile et assaisonnés de cumin, de poudre de chili et d’une pincée de sel. Une collation nutritive qui vous apportera protéines, glucides et fibres! 
À essayer: Pois chiches grillés aux épices 

3. Mélange du randonneur 

Un mélange de noix, de graines et de fruits séchés représente une collation nutritive, qui est facile à manger et qui se transporte bien. On peut même y ajouter des céréales. Assemblez-le sans ajouter de sel!

4. Muffin maison

Le muffin est le grand classique des collations. Préparez-le vous-même avec beaucoup de fruits et des grains entiers et vous en ferez une collation des plus santé!
À essayer: 
Muffins aux pommes et aux épices
Muffins aux bananes et aux framboises

5. Crudités, craquelins et hummus

Rien de plus facile à trimballer que des crudités et des craquelins à grains entiers. Accompagnez-les d’un délicieux hummus maison pour les tremper façon santé. N’oubliez pas le petit bloc réfrigérant pour le garder au froid!
À essayer: Hummus maison

6. Barre de céréales maison

Ces barres tendres aux pommes du Québec sont idéales pour la collation et sont hyperfaciles à transporter lors d’une randonnée. Miam!
À essayer: Barres tendres choco-pommes

7. Tartine au beurre d’arachide

Un grand classique qui a été un peu oublié au fil des années. Si vous ne souffrez d’aucune allergie, pourquoi ne pas y aller d’une tartine à grains entiers ou même d’un roulé au beurre d’arachide, fait d’une tortilla de blé entier? Sinon, utilisez plutôt un beurre de soya, d’amande ou autre. 

8. Smoothie protéiné

Si vous utilisez une bouteille isotherme et que vous ajoutez des glaçons à votre smoothie, il se conservera sans problème jusqu’à l’heure de la collation. Optez pour une variante protéinée contenant du yogourt, du lait, de la boisson de soya enrichie ou encore un œuf.
À essayer: 
Smoothie latté d'automne à la courge
Smoothie-lunch gâteau aux carottes
Soyajus frappé 

L’indispensable gourde d’eau

Pour rester bien hydraté et éviter la fatigue des muscles lors d’une activité, gardez toujours au moins une gourde d’eau réutilisable sous la main. Idéalement, vous pouvez…

  • prendre un grand verre d’eau avant l’activité
  • boire régulièrement de petites quantités d’eau pendant l’exercice, même si vous ne ressentez pas la soif

Lors d’une randonnée de plus d’une heure, optez pour une boisson pour sportifs faite maison: une partie de jus de fruits pour une partie d’eau plus une pincée de sel

De l’eau fraîche plus longtemps

Lorsqu’il fait chaud, placez au congélateur une bouteille à moitié remplie d’eau que vous laisserez geler jusqu’au lendemain matin, puis remplissez-la jusqu’au bord d’eau froide.


Découvrez-en davantage sur l’hydratation et l’alimentation pour une sortie active en consultant l’article Bien manger et bien boire pour bien bouger.