Découvrir, c’est bon pour l’équilibre | Défi Santé Aller au contenu principal

Découvrir, c’est bon pour l’équilibre

Découvrir, c’est bon pour l’équilibre

En plus d’ajouter de la variété et du plaisir à notre quotidien, une attitude ouverte sur la découverte et la nouveauté peut nous aider à garder l’équilibre de bien des façons. Voici 5 choses simples que vous pourriez avoir le goût de découvrir. 

1. Une manière de faire

Changer nos façons de faire peut nous permettre de nous ouvrir à de nouvelles possibilités, de trouver de nouvelles solutions, de mieux garder notre équilibre et même de sortir de notre «zone de confort». 

Vous pouvez, par exemple, apprendre à voir vos tâches différemment en choisissant les plus urgentes et en délaissant celles qui le sont moins afin de mieux organiser votre temps, d’être plus efficace et de souffler un peu. 

Vous pouvez aussi essayer une recette originale (comme ce smoothie inusité!) pour apporter de la variété dans votre menu, suivre un atelier de cuisine d’ailleurs (japonaise, marocaine, etc.) ou même vous joindre à un groupe pour aller cueillir des champignons ou pour réduire le gaspillage. 

2. Une façon de s’adapter

Un imprévu survient et chamboule votre horaire, ou même votre vie? On a beau planifier et s’organiser, il y a toujours des choses qu’on ne peut prévoir. C’est dans ces moments qu’être ouvert, curieux, prêt à essayer autre chose peut nous aider.

  • Voir l’imprévu comme un défi ou comme une occasion d’apprendre nous rend moins frustré, déçu ou anxieux. 
  • Un brin d’humour peut également nous aider à tirer le meilleur des circonstances et à accepter plus sereinement ce que nous ne pouvons pas changer dans la situation! 

3. Une activité 

Pourquoi ne pas vous initier à une nouvelle activité? Vélo, boxe, randonnée, pêche, canot-camping… Les activités pour bouger ne manquent pas. Osez sortir de votre routine! 

Votre côté artistique n’est pas très développé? Ne soyez pas gêné de faire l’essai d’un atelier d’écriture, de vous inscrire à un cours de peinture ou de photographie, d’aller à une ruche d’art ou encore de vous joindre à un groupe d’improvisation ou de danse. Soyez curieux, amusez-vous! 

4. Des personnes 

Partager de bons moments avec d’autres, ça fait du bien! Comme le dit le proverbe africain, «seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». Alors, pourquoi ne pas côtoyer de nouvelles personnes, créer des liens, découvrir une culture? On peut également passer plus de temps avec les gens qu’on aime, afin de mieux les connaître, de découvrir leurs passions, etc.

5. Un lieu

Explorez votre quartier, votre municipalité, votre communauté, à la découverte de services, d’espaces verts, de portes ouvertes des fermes, d’un centre sportif, de la bibliothèque, de la maison de la culture, de fêtes culturelles, d’un musée, de ruelles, d’œuvres architecturales, de plantes, etc.

Vous pouvez également voyager pour découvrir de nouvelles cultures ou de nouveaux lieux. Et ça n’a pas besoin de coûter cher: vous pouvez aussi voyager grâce aux livres et aux documentaires!

 

Découvrir est l’une des 7 astuces pour être bien dans sa tête. Merci au Mouvement Santé mentale Québec pour sa collaboration à cet article.