Le plein air près de chez soi | Défi Santé Aller au contenu principal

Le plein air près de chez soi

Pas besoin d’aller loin ni de dépenser une fortune pour pratiquer une activité en plein air. Rares sont les villes où ne coule aucune rivière ou qui ne comptent aucun lac, aucune montagne, aucun parc, pas de sentier, ni route, ni piste cyclable… Le plein air est partout, les possibilités sont infinies, et vous n’avez pas besoin de vous rendre bien loin pour y accéder.

Une foule d’activités

Les parcs sont de bons endroits pour faire le plein de nature près de chez soi. On y propose souvent une aire de jeux pour les enfants, des aménagements de gym extérieur ou de type hébertisme ou encore des cours en plein air (yoga en plein air, Cardio Plein Air, etc.). 

Recherchez des sentiers dans votre région pour faire des marches et des randonnées, de la course à pied, du patin à roues alignées et du vélo (ou du ski de fond et de la raquette en hiver). 

Il y a sûrement un plan d’eau pas trop loin de chez vous. 

  • Vous préférez les balades tranquilles? Louez un pédalo! 
  • Vous êtes plutôt du style actif? Optez pour le kayak ou le canot. 
  • Vous pouvez aussi essayer la pêche: un autre belle façon de prendre un bol d’air frais!
  • Et l’hiver, certains plans d’eau deviennent de belles patinoires!

Élargissez vos horizons en faisant une sortie d’observation des oiseaux ou de la flore, une soirée d’observation des étoiles ou encore un atelier de photographie ou de peinture en plein air. 

Des activités plus ludiques telles que le géocaching, la cueillette de pommes ou de courges, la visite d’un labyrinthe de maïs, l’hébertisme et les parcours aériens (Arbraska) vous permettent de marcher dans la nature avec les enfants. Vérifiez ce qui est offert dans votre région!

Nature et plein air à faible coût

Saviez-vous que certaines activités de plein air sont gratuites ou à très faible coût?

  • Les municipalités offrent la plupart du temps un accès gratuit à leurs sentiers en toute saison (randonnée, ski de fond, raquette) ainsi qu’à leurs patinoires l’hiver.
  • L’accès aux parcs de la Sépaq est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans, qui peuvent également bénéficier de location gratuite d’équipement.
  • Certains organismes ou boutiques offrent des formations gratuites pour apprendre à utiliser de l’équipement ou s’informer sur des activités de plein air.