4 bonnes raisons d’aller travailler à vélo | Défi Santé Aller au contenu principal

4 bonnes raisons d’aller travailler à vélo

4 bonnes raisons d’aller travailler à vélo

Faire du vélo pour vous rendre au boulot présente une foule d’avantages pour votre santé et votre bien-être. Les services de partage de vélos, comme BIXI Montréal, présenté par Manuvie, peuvent également être une option viable et abordable lors de vos déplacements dans la ville. Pensez-y!

1. Améliorez votre santé

Faire du vélo fréquemment peut réduire de moitié votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, selon des études de l’Université Purdue. Lorsqu’on pédale à un bon rythme, la respiration s’accélère et la fréquence cardiaque augmente, ce qui contribue à stimuler la contraction des muscles intestinaux et donc à favoriser la régularité.

2. Soyez plus heureux

En passant plus de temps à l’extérieur et en faisant du vélo à la lumière du soleil, vous augmentez votre taux de sérotonine, une des hormones du bonheur. L’éclairage de bureau recommandé est d’à peine 300 lux, alors que la lumière du soleil projette plus de 1 000 lux lors d’une journée nuageuse. La pleine lumière du jour, sans nuage, projette de 10 000 lux à 25 000 lux (exposition indirecte au soleil)... de quoi rendre de bonne humeur!

Faire de l’exercice à l’extérieur aide également votre corps à se débarrasser du cortisol, l’hormone du stress, qui peut vous empêcher de bien dormir. Parfait pour faire de beaux rêves et avoir encore plus d’énergie!

3. Devenez plus en forme

Pédaler vous aidera à améliorer votre condition physique et vous donnera de l’énergie. Et puisque le siège absorbe la majeure partie de votre poids, votre squelette et vos articulations sont beaucoup moins sollicités. 

L’un des plus grands avantages du vélo sur le plan de la mise en forme, c’est que vous pouvez l’utiliser comme moyen de transport. 

Aussi, si vous pédalez régulièrement, votre forme s’améliorera; en plus de vous sentir énergisé, vous pourriez même vous sentir plus jeune! Ce ne sera pas seulement un sentiment, vous atteindrez réellement un niveau de forme physique égal à une personne de 10 ans votre cadette, selon le National Forum for Heart Disease and Stroke Prevention, aux États-Unis.

4. Amusez-vous

Aller au travail à vélo est tout simplement plaisant. Vous êtes peut-être de ceux à qui cela pourrait permettre d’éviter le trajet en voiture dans les embouteillages, ce qui peut être frustrant ou pénible. Faire du vélo peut également évoquer de doux souvenirs de moments dans votre jeunesse où vous vous baladiez en vélo dans le voisinage. Vous pourriez retrouver ce sentiment d’insouciance et cette attitude positive pour faire face à votre journée de travail.

5 autres bonnes raisons de pédaler

  • On avance deux fois plus vite à vélo que dans une voiture prise dans un embouteillage.
  • La fabrication d’un vélo nécessite 6,2 tonnes de dioxyde de carbone de moins que celle d’une voiture.
  • L’espace de stationnement d’une voiture peut contenir 10 vélos.
  • Un cycliste d’âge moyen a généralement la forme physique d’une personne 10 ans plus jeune.
  • Le Québec est sillonné de 12 000 km de voies cyclables. Ce réseau, appelé Route verte, est comparable à ceux de renommée mondiale du Royaume-Uni et de l’Allemagne.


Cet article est inspiré d’un texte initialement publié à manuvie.ca. Consultez le site Web de Manuvie afin d’obtenir d’autres trucs pour bouger plus.

 

Sources: